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                 Principes Règlementaires
 La Loi du 13 août 2004 a créé 
                une aide financière pour les personnes en difficulté 
                qui souhaiteraient souscrire ou continuer à bénéficier 
                d'une complémentaire santé. Cette aide au paiement 
                d'une complémentaire santé (ACS) nommée dans 
                la loi " crédit d'impôt " est réservée 
                aux personnes n'excédant pas plus de 35% le plafond d'attribution 
                de la CMU-C. L'article L-863-6 du code de la sécurité 
                sociale modifié par l'article 56 de la loi de financement 
                de sécurité sociale pour 2014 prévoit une 
                mise en concurrence des organismes complémentaires proposant 
                une couverture santé aux bénéficiaires de 
                l'ACS. Le décret N° 2014-1144 du 8 octobre 
                2014 relatif à la mise en concurrence des organismes complémentaires 
                proposant une couverture santé aux bénéficiaires 
                de l'ACS fixe les conditions dans lesquelles l'Etat pourra sélectionner 
                les contrats éligibles à l'aide (contrats complémentaires 
                ACS encadrés de type A, B ou C). Onze 
                offres ont été référencés (1). Vis-à-vis de la complémentaire, 
                un bénéficiaire de l'ACS peut se trouver dans trois 
                situations :
 
                Il n'a pas choisi de complémentaireIl a choisi un contrat complémentaire non 
                  encadré (il est bien bénéficiaire de l'ACS, 
                  au sens des droits AMO, mais ne le met pas à profit dans 
                  l'acquisition de sa complémentaire)Il a choisi un contrat complémentaire encadré 
                  et bénéficie de ce fait des droits liés 
                  à ces contrats.   
                Tiers-payant sur la partie ObligatoireLorsqu'une personne bénéficie de 
                l'ACS, l'AMO lui remet une attestation de droit " ACS TP 
                Social AMO ". Cette attestation lui permet de bénéficier 
                du tiers-payant sur la part AMO par tous les prestataires de soins 
                conventionnés.   
                Tiers-payant complémentaireAvec l'attestation de droit le bénéficiaire 
                de l'ACS peut se présenter auprès d'un organisme 
                complémentaire référencé pour choisir 
                son contrat complémentaire. La dispensation d'avance de frais sur la part 
                complémentaire suit les règles suivantes : - Si le bénéficiaire de l'ACS a 
                souscrit un contrat complémentaire "NON ENCADRE", 
                le tiers-payant peut-être proposé selon le 
                contexte conventionnel existant avec la complémentaire 
                (mais pas au titre de l'ACS). - SI le bénéficiaire de l'ACS a 
                souscrit un contrat complémentaire "ENCADRE", 
                le tiers-payant doit être proposé selon une 
                modalité au choix du prestataire de soins (1/3 Payant COORDONNE 
                PAR l'AMO ou 1/3 PAYANT COMPLEMENTAIRE STANDARD).
   
                Les attestations et supports de tiers-payant ACSLorsqu'un bénéficiaire a choisi 
                un contrat ACS (trois contrats-types possibles : A, B et C) auprès 
                d'un organisme complémentaire référencé, 
                il est doté : - D'une attestation de tiers-payant délivrée 
                par sa complémentaire (attestation similaire à celles 
                existantes avec les réelles garanties du contrat complémentaire) - D'une attestation de droit " Tiers-Payant 
                Intégral - Aide pour une complémentaire santé 
                (ACS) " délivrée par l'AMO. S'il met à 
                jour sa carte Vitale, un numéro de mutuelle correspondant 
                au contrat complémentaire choisi est inscrit en carte.
   
                Période de validité des droits à l'ACSSi le bénéficiaire du dispositif 
                ACS est identifié à partir des informations AMO 
                en carte Vitale (code service AMO bénéficiaire), 
                la période de validité des droits est déterminée 
                à partir des dates de début et de fin de service 
                AMO bénéficiaire. En l'absence de code service AMO bénéficiaire 
                en carte Vitale, la situation est identifiée à partir 
                des informations contenues dans la zone mutuelle. La période 
                de validité des droits est déterminée à 
                partir des dates mentionnées dans cette zone. Enfin, la période de validité des 
                droits peut être lue à partir de l'attestation AMO.   
                Choix de la procédure de tiers-payant ACS par le praticienPour les contrats encadrés, la liberté 
                de choix est offerte au praticien sur les modalités de 
                pratique du tiers-payant complémentaire : Lorsqu'un patient se présente avec tous 
                ces supports ACS, deux cas possibles : 
                SOIT Le praticien opte pour le tiers-payant standard 
                  (éclatement vers l'AMO et l'AMC) SOIT Le praticien opte pour le tiers-payant coordonné 
                  par l'AMO. Ce choix du praticien est réalisé 
                lors de l'installation du logiciel (il peut le changer exceptionnellement 
                pour une facture ou plus globalement).  A - Procédure de tiers-payant standard Si le praticien a opté pour le tiers-payant 
                standard, il prend la carte Vitale (part AMO) et l'attestation 
                complémentaire du patient (Celle délivrée 
                par la complémentaire) et pratique le tiers-payant comme 
                aujourd'hui, sur la base des droits complémentaires à 
                tiers-payant écrits sur son attestation complémentaire 
                (numéro d'organisme figurant sur l'attestation dans la 
                facture et type de contrat à 99).  B - Procédure de tiers-payant coordonné 
                AMO Si le praticien a opté pour le tiers-payant 
                coordonné AMO, il prend la carte Vitale du patient et, 
                si nécessaire, son attestation de droit " TPI-ACS 
                " délivrée par l'AMO (notamment si la carte 
                Vitale n'est pas à jour). Si la carte Vitale est à jour, le numéro 
                d'organisme de la zone mutuelle correspond au type de contrat 
                ACS choisi (A, B ou C).Si la carte Vitale n'est pas à jour, ce numéro (correspondant 
                au type de contrat) est à prendre sur l'attestation de 
                droit " TPI-ACS " délivrée par l'AMO.
 Dans cette situation, le calcul de la part complémentaire 
                est réalisé selon les seuils minimaux de chaque 
                type de contrat
  (ATTENTION POUR LES PHARMACIES : pas de tiers-payant 
                complémentaire possible sur le PH2 dans ce cas de figure). Les règles de codification sont alors 
                les suivantes : Contrat A- Numéro organisme : 11111119
 - Type de contrat : 91
 Contrat B- Numéro organisme : 22222228
 - Type de contrat : 92
 Contrat C- Numéro organisme : 33333337
 - Type de contrat : 93
 A la fin de préparation de la facture, 
                le logiciel du pharmacien doit valoriser le champ " N° 
                organisme complémentaire " de la facture à 
                'M'.Les numéros 11111119, 22222228 et 33333337 ne doivent pas 
                figurer dans la facture.
 
                 
                  | 
                       
                        |  | *** RECOMMANDATION RESOPHARMA *** RESOPHARMA RECOMMANDE DE CHOISIR 
                            LE TIERS-PAYANT STANDARD (SEPARATION DES PARTS AMO 
                            ET AMC), SUR LA BASE DES DROITS A TIERS-PAYANT DU 
                            SUPPORT AMC.
 LE PROFESSIONNEL DE SANTE DOIT DEMANDER LA CARTE VITALE 
                            ET L'ATTESTATION COMPLEMENTAIRE DU PATIENT.
 
 C'EST RESOPHARMA QUI EFFECTUERA L'ECLATEMENT DES FLUX 
                            ENTRE LE RO ET LE RC.
 |  |  (1) Liste des 11 offres 
                complémentaires sante labellisés ACS :Les contrats sélectionnés pour une période 
                initiale de 3 ans.
 Pour toute information sur lACS et sur les offres sélectionnées, 
                connectez-vous sur www.info-acs.fr
 
                . 
                  | 
                       
                        | "Accès 
                          Santé" | Association ACS-PContact Accès Santé - 143, rue Blomet 
                            - 75015 Paris
 09 80 98 00 76(2)
 contact@acs-p.fr
 www.acces-sante-pour-tous.fr
 |   
                        |  |   
                        | "ACS 
                          Couleurs Mutuelles" | ACS Couleurs Mutuelles CS 30000 - 79077 Niort Cedex 9
 Métropole : 0811 227 227
 DOM : 09 70 832 832
 www.acs-couleurs-mutuelles.fr
 |   
                        |  |   
                        | "ACS 
                          MSM" | HENNER / Unité 
                          de gestion MSM Immeuble Le Parvis 6 rue Henri Moissan CS10043 - 51726 
                          Reims
 03 26 79 21 07
 acs@mutuellesaintmartin.fr
 www.mutuellesaintmartin.fr
 |   
                        |  |   
                        | "ASACS 
                          La santé solidaire" | Association solidaire 
                          pour l'aide à la complémentaire santé, 
                          créée par Unalis Mutuelles - Intégrance, 
                          GRM, Micils, Miel Mutuelle et 9 autres mutuelles ASACS - 38, rue F Peissel - 69300 Caluire
 08 05 09 00 32
 contact@asacs.fr
 www.asacs.fr
 |   
                        |  |   
                        | "Assureurs 
                          complémentaires solidaires" | Métropole : Apria 
                          RSA Gestion ACS 14 allée Charles Pathé - 18934 Bourges 
                          Cedex 9
 Antilles et Guyane : Apria RSA-Gestion ACS
 Zac de Houelbourg 3 - BP 2017 - 97191 Jarry Cedex
 Réunion : Apria RSA-Gestion ACS
 200, boulevard Jean Jaurès - CS 50583 - 97495 
                          Sainte Clotilde Cedex
 0811 500 500
 gestionacs@apriarsa.fr
 www.assureurscomplementairessolidaires.fr
 |   
                        |  |   
                        | "Atout 
                          Cur Santé" groupe mutualiste Intériale
 | Atout coeur santé TSA 27012
 16957 Angoulême Cedex 9
 09 77 40 10 25
 www.atout-coeur-sante.fr
 |   
                        |  |   
                        | "Complémentaire 
                          Santé ACS" | Complémentaire 
                          santé ACS MTRL  Crédit Mutuel - CIC
 63 chemin Antoine Pardon
 69814 TASSIN Cedex
 CIC : 0 800 00 60 60
 MTRL : 0 810 811 494
 Telsante@acm.fr
 |   
                        |  |   
                        | "Complémentaire 
                          Santé Solidaire" | Crédit agricoleDépartement Santé PACIFICA-ACS
 TSA 60001 - 41972 BLOIS CEDEX 9
 09 77 40 50 00
 infoACS.CA@departement-sante.com
 www.assurances.credit-agricole.fr/sante/offre-santesolidaire
 LCL -Le Crédit Lyonnais-ACSBP 13 013  ALIXAN - 26 958 VALENCE CEDEX 9
 09 77 40 09 90
 infoACS.LCL@departement-sante.com
 www.particuliers.lcl.fr/assurance-prevoyance/assurancedes-
 personnes
 |   
                        |  |   
                        | "Klésia 
                          ACS" | Métropole : APS Prévoyance - BP 285 
                            - 84011 Avignon Cedex0 805 690 925
 info@klesia-acs.fr
 DOM : UFR - Cité Lacroix - 97231 Le Robert0 805 690 926
 info-drom@klesia-acs.fr
 www.klesia-acs.fr
 |   
                        |  |   
                        | "Oui 
                          Santé" | Malakoff Mederic - Oui 
                          Santé Plateforme commerciale - 3, esplanade de la gare - 49 
                          911 Angers Cedex 9
 09 69 32 34 03
 www.ouisante.fr
 |   
                        |  |   
                        | "Proxime 
                          Santé" | Proxime santé4, avenue de lopéra - CS 90515 - 75040 
                            Paris Cedex
 Métropole : 09 69 32 34 11
 Antilles Guyane : MGPS : 05 90 41 15 80 -MILTIS : 05 96 75 71 75 - MIP : 05 90 21 05 80
 contact@ugm-acs.fr
 www.lamutuellesante.net
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